A Year of Living Without

C’est un concept que j’ai bien envie d’essayer et c’est Leo Babauta qui m’en a donné l’idée. C’est un travail sur soi, basé sur une année. Cela consiste à arrêter, abandonner quelque chose de précis que l’on fait quotidiennement, pendant 1 mois. Il faut donc établir une liste de 12 habitudes et leur attribuer un mois.

Mon but premier est de voir comment je réagis d’abandonner cette habitudes. Suis-je plus en forme ? Plus épanouie ? Plus ouverte aux autres ? Comment se passe mon quotidien ?

Alors voici ma liste :

Septembre – Shopping : Ne rien dépenser ce mois-ci ! A part bien sûr pour ce qui est essentiel comme la nourriture et les médicaments si besoin.

Octobre – Facebook : C’est la première chose que je fais chaque matin, et j’y vais très souvent dans la journée. Je perds beaucoup de temps dessus mais je pense y arriver car j’ai déjà arrêté pendant 6 mois.

Novembre – Internet : J’aimerais limiter l’utilisation d’Internet pour faire plus de chose durant la journée, ce qui signifie ni Internet avec le PC ou l’Iphone !

Décembre – Céréale : J’en suis accro !! Céréale au petit-déj’, au gouter avant d’aller bosser et très souvent le soir en rentrant du travail car je suis fatiguée pour cuisiner. Celui-là va être difficile !

Janvier – Iphone : J’espère réussir à limiter l’utilisation de l’Iphone pour les choses basiques (appel et texto). Je perds beaucoup de temps la journée à faire des recherches, mais surtout le soir avant de dormir ! Et je remarque que j’ai souvent mal à la tête depuis que j’en ai un.

Février – Le neuf : Si j’ai besoin de quelque chose, il me faudra aller dans les friperies ! Recyclons recyclons… Et je me connais, je ne supporte pas l’odeur des vêtements dans les friperies, alors celui-là va être difficile aussi !

Mars – Viande : J’en mange très peu déjà, mais j’aimerais voir comment mon corps réagis de ne plus en manger pendant 1 mois.

Avril – Rester enfermée + de 3h : Je suis casanière, j’aime rester à la maison. Donc ce mois-ci il me faudra sortir toutes les 3h, même si c’est juste pour 20 minutes. J’irais promener mon chien, ça lui fera du bien autant qu’à moi !

Mai – Télé : Pas de grand écran ce mois-ci, ni film ou série… Il me faudra m’occuper autrement si je m’ennuie !

Juin – Remettre les choses à plus tard : Je crois que je ne suis pas la seule… Mais en Juin, si j’ai le temps de faire une tâche ingrate qui attend depuis 2 mois, j’écraserais ma flemme, remonterais mes manches et c’est parti !

Juillet – Fast food et restaurant : Pas de resto en amoureux ou entre ami, je vais devoir cuisiner de bon petit plat… Mon porte-monnaie me dira merci !

Aout – Chocolat : Ni en barre, ni en poudre moi qui en mange à la cuillère ! Cette fois-ci c’est ma peau qui me remerciera !

Je suis convaincu que le monde actuel affect notre personnalité. Pour moi il s’agit surtout de mon manque de concentration. J’écoute sans entendre, je commence une tâche puis en entame une autre et à la fin de la journée aucune n’est terminée, j’ai des choses à faire mais je perds mon temps sur Internet etc. Alors je fais des listes… liste de course, liste de menu, liste de RDV, liste de tache ménagères. Mais j’ai toujours le sentiment de passer à côté, de ne pas faire les choses pleinement et efficacement.

Alors ce que j’attends de cette expérience et de m’aider à me concentrer davantage sur ce qui est essentiel et important, à me déconnecter du virtuel pour me focaliser sur le moment présent.

Affaire à suivre !

7 réflexions sur “A Year of Living Without

  1. Facebook : FB, j’y vais surtout parceque je fais parti d’un groupe sur la vie au naturel (no poo, low cosmetique, astuce au quotidien) et qu’on echange beaucoup.
    C’est surtout Hellocoton qui est chronophage chez moi ^^

    Internet : J’ai pas d’iPhone, donc ca limite pas mal !

    Février – Le neuf : Il n’y a que mes tites culotte, mes chaussettes et mes chaussures que j’achete en neuf. le reste : braderie et de l’occas’ sur internet ^^

    Avril – Rester enfermée + de 3h : Je suis casanière, j’aime rester à la maison. Donc ce mois-ci il me faudra sortir toutes les 3h, même si c’est juste pour 20 minutes. J’irais promener mon chien, ça lui fera du bien autant qu’à moi !
    /// marrant, ce défi là. Mais toute les 3 heures ?
    La nuit aussi ? 😉

    Mai – Télé : Pas de grand écran ce mois-ci, ni film ou série… Il me faudra m’occuper autrement si je m’ennuie !
    /// t’es super motivée. Pas de séries ???
    Je ne te suis pas sur ce défi …

    Aout – Chocolat : Ni en barre, ni en poudre moi qui en mange à la cuillère ! Cette fois-ci c’est ma peau qui me remerciera !
    ///Nooooooon !!!!!!
    Pas meme un p’tit carré de choco noir ??
    Là, je dis non.

    Bon, j’aime bien l’idée de ce Year of … Un peu comme des bonnes résolutions, une par mois.
    Je vais y réfléchir …

    J'aime

  2. Hihi merci de partager ton avis 🙂
    Alors pour te repondre :
    – Avril – Rester enfermée + de 3h : « marrant, ce défi là. Mais toute les 3 heures ? La nuit aussi ? » Ahahah nooon la nuit je dors ^^ On va dire que ca ne me derange pas de rester enfermee de 7h a 21h… J’aime bien le cocooning ^^
    – Mai – Télé : « t’es super motivée. Pas de séries ??? Je ne te suis pas sur ce défi … » Je regarde assez rarement la tele, j’ai certaine periode ou je peux la regarder 4h dans la journee et d’autre ou je ne l’allume pas pendant 2 semaines 😉
    – Aout – Chocolat : « Nooooooon !!!!!! Pas meme un p’tit carré de choco noir ?? Là, je dis non. » Ahahah tu m’as fait trop rire 😀 !!! J’aime pas le chocolat noir… 😉

    Oui c’est comme des bonnes resolutions sauf qu’on sait qu’on ne les tient jamais ! La c’est surtout pour changer mes habitudes et les ancrer dans mon quotidien pour que ces nouvelles habitudes, benefiques pour moi, la gestion de mon temps etc. restent. Certain defi seront plus dur que d’autre ! Depuis que j’ai commencé ce blog je passe beaucoup de temps sur Internet… Donc le mois prochain risque d’etre assez difficile !
    Si tu te lance, j’ai hate de lire !!

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Les bonnes résolutions 2014. On en est où ? | EclectiK Girl

  4. J’aime beaucoup l’idée, même si je ne suis pas sure de pouvoir suivre en ce qui concerne le « no series ». Cependant… je pourrai en profiter pour lire lire lire et lire encore.

    Mais l’idée est vraiment top, et ça ne peut faire que du bien, j’en suis convaincu. Je vais peut-être m’y mettre aussi.

    J'aime

  5. Pingback: A year of trying not to be a lazy slug | Call me Granny

  6. Pingback: 2015 : Un mois, un challenge. | EclectiK Girl

Un petit mot ? Exprime toi.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s